La statue de Saint-Louis, pour laquelle nous disposons de très peu d’informations concernant sa date de création, son arrivée sur le domaine ou le nom de son auteur, a passé de longues années exposée en extérieur. Soumise aux intempéries, à l’humidité et aux variations de température, elle était fortement dégradée, avec certains de ses ornements endommagés. C’est au printemps 2023 que sa restauration a débuté, grâce à une campagne de recherche de mécènes menée par Monsieur Philippe Copin, antiquaire à Paris et ancien collaborateur de la Fondation Saint-Louis.
Après avoir été délicatement détachée de son socle extérieur, la statue de Saint-Louis a été transportée jusqu’à la crypte inférieure de la chapelle royale, également appelée crypte de Penthièvre. Cette crypte, devenue en 2023 le point de départ du parcours de visite, offre désormais un espace d’accueil où Saint-Louis reçoit les visiteurs. Ceux-ci accèdent ensuite au déambulatoire par un double escalier.
Désormais protégée des aléas climatiques, la statue a retrouvé son éclat après plusieurs semaines de restauration. Ce travail est l’œuvre de Monsieur Hugues de Bazelaire, tailleur de pierre et sculpteur issu d’une famille d’artistes.
Nous remercions nos généreux donateurs, grâce à qui cette restauration a pu être réalisée.
- Monsieur Xavier de Boishebert
- Monsieur Cyrille Boulay, expert en historique Paris
- Monsieur Jean Cyrille Boutmy (Société Serpaul Saint-Ouen)
- Monsieur Maxime Charron (Société Royal Provenance Paris)
- Monsieur Philippe Copin, antiquaire Paris
- Madame Arlette Dereatti
- Monsieur Vincent Lechêne, antiquaire Paris
- Monsieur Daniel Lisowski, antiquaire Paris
- Monsieur Bruno Questel, antiquaire Rouen
- Madame Marie-Françoise Rouzier
- Monsieur Philippe Tollemer