Soutenez le projet de restauration du tombeau de Charles d’Orléans, duc de Penthièvre
Le projet
En marge du vaste programme d’assainissement du déambulatoire de la chapelle royale (2024-2026), la Fondation Saint-Louis souhaite engager dès à présent la restauration du tombeau de Charles d’Orléans (1820-1828), duc de Penthièvre. Celui-ci montre un certain nombre de dommages structuraux qu’il convient de corriger : une fissure verticale marquée due à l’oxydation et au gonflement de sa structure de fer, ainsi qu’une détérioration marquée de sa base, imputable à des sels corrosifs présents dans l’eau infiltrée.
Après dépose du gisant et du couvercle, l’intervention consistera en l’extraction des fers de structure puis leur replacement par des composites réversibles, à très faible dilatation thermique et hydrique. La fissure sera comblée à l’aide d’une résine époxyde, et le soubassement réparé par application d’un mortier sans sel soluble, après curetage des parties abîmées.
Charles d’Orléans
Charles d’Orléans est le huitième enfant du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie. Né au Palais Royal à Paris en 1820, il décède à l’âge de huit ans, des suites de la tuberculose, deux années avant l’accession au trône de son père. Charles, affectueusement surnommé Pimpin dans sa famille, est inhumé dans la chapelle royale de Dreux en juillet 1828. Ajouter les dimensions
Le tombeau de Charles d’Orléans
Le tombeau est composé de pierre dite de Tonnerre, un calcaire clair, fin et homogène. Il supporte un gisant en marbre blanc de Carrare représentant le jeune Charles en position de prière, coiffé d’une couronne princière fleurdelisée. Ce gisant de style néo-gothique est une œuvre de l’artiste franco-suisse Jean-Jacques « James » Pradier. Membre de l’académie des Beaux-arts, chevalier de la Légion d’honneur, Pradier était un artiste de référence dans la première moitié du XIXe siècle.
L’entreprise
Ces travaux de restauration seront confiés à un artisan sculpteur de pierre installé en région centre Val de Loire, spécialiste de la restauration historique.
Budget
Coût de la restauration : 8 500 € – Collecte ouverte jusqu’au 31 décembre 2024
Je soutiens le projet de restauration du tombeau de Charles d’Orléans